L' Association Mirana
a été créée en 2000 à Essertines/Yverdon pour soutenir le travail d’intégration professionnelle et culturelle des personnes sourdes à Antananarivo mené par l’Association Tànana Mirana (ATM). Cette dernière a pour mission d’améliorer les conditions de vie des personnes sourdes dans la capitale malgache. De 2002 à 2004, la co-présidente de l’Association Mirana, Juliane Dind, a travaillé à Madagascar, collaborant étroitement avec la fondatrice de l’ ATM, Mirana Rafanomezantsoa. Ensemble, elles ont élaboré un projet de construction de centre socio-culturel pour les sourds. Ce projet a été soutenu et financé par l’ONG suisse Nouvelle Planète. Deux camps de jeunes suisses et malgaches ont participé en 2003 à la construction du Centre. Ce dernier a été inauguré en 2004.
Nos objectifs en Suisse
Récolter des fonds pour l'Association Tànana Mirana
organisation de diverses actions (repas de soutien, concerts, ventes d'artisanat, ...); recherche de nouveaux membres, donateurs et bailleurs.
Sensibiliser les Suisses à la situation des sourds à Madagascar
actions de sensibilisation au travers de conférences; projection de 3 films tournés sur l'ATM sur plusieurs chaînes télévisées (TSR, TV5 Monde) et lors des conférence; sarticles de journaux et sensibilisations sur la surdité.
Encourager les partenaires locaux dans leur travail
visite chaque année à Madagascar d'un-e membre du comité; contacts téléphoniques et électroniques très réguliers; contacts réguliers avec les bénéficiaires de projet; formations de l'équipe éducative sur place.