C'est une danseuse et enseignante malgache, Mirana Rafanomezantsoa, qui est à l'origine du projet de l'Association Tànana Mirana (ATM). En 1998, Mirana obtient une bourse de la Confédération helvétique (Direction du Développement et de la Coopération) pour se former en éducation spécialisée à l'Institut de Pédagogie Curative de l'Université de Fribourg. Durant ces deux années d'études, elle élabore un projet d'intégration professionnelle et culturelle des personnes sourdes dans la capitale malgache. L'association Mirana est créée en Suisse en novembre 2000 afin de lui permettre de le concrétiser.
Dès 2001, l'ATM intègre des jeunes sourds dans des centres de formation professionnelle pour entendants. De 2002 à 2004, l'association loue une maison dans laquelle des cours de danse, de peinture et d'alphabétisation ont lieu. Grâce au soutien financier et logistique de l'ONG suisse Nouvelle Planète, un Centre d'accueil socio-culturel est construit et inauguré en 2004, dans la banlieue nord d'Antananarivo. Dès 2004 une équipe éducative est constituée pour encadrer les enfants, adolescents et jeunes sourds qui fréquentent le Centre.
Parallèlement, de nombreux échanges ont lieu entre les deux associations partenaires . En 2003, six jeunes danseurs sourds et Mirana font une tournée de spectacles durant un mois en Suisse. En 2005, cinq éducatrices sourdes accompagnées par Mirana ont participé à une formation d'un mois en Suisse. Depuis l'ouverture du Centre, une dizaine de stagiaires suisses ont collaboré avec l'équipe éducative sur place.
Actuellement, l'ATM répond aux besoins d'une trentaine de jeunes et bénéficie à tout leur entourage.