Grâce au soutien financier et logistique de l’ONG suisse Nouvelle Planète, un Centre d’accueil socio-culturel a été construit et inauguré en 2004, dans la banlieue nord d’Antananarivo. 35 enfants et jeunes sourds s’y rendent quotidiennement, ils y sont encadrés par une équipe de 12 professionnels (10 éducateurs sourds, un gardien et une directrice entendante).
L'entrée du Centre est munie d'une rampe d'accès pour fauteuil roulant.
La majorité des élèves du Centre sont intégrés dans des écoles du quartier. Ils y suivent le programme scolaire ordinaire, accompagnés par les éducateurs sourds qui font du co-enseignement avec les enseignants titulaires. Ils expliquent aux élèves sourds le contenu des cours en Langue des Signes Malgache (LSM). Le Centre dispose d’une classe d’enseignement spécialisé, dans laquelle quelques élèves sourds avec une déficience intellectuelle suivent un programme d’enseignement individualisé.
Chaque repas de midi, les élèves mangent un repas équilibré dans la cantine du Centre. De nombreux cours sont donnés au Centre :
- danse
- théâtre
- karaté
- activités créatrices manuelles vannerie
- broderie
- LSM
- Appui scolaire alphabétisation
Le Centre est équipé d’une grande salle de danse, d’une bibliothèque, de nombreux jeux de société, de matériel didactique et de matériel de gymnastique.
Danse, karaté et vannerie sont au programme.