Nos adresses en Suisse :

Juliane Dind, rue de la Samaritaine 2, 1700 Fribourg.
Suzanne Vez, route de Bettens 6, 1377 Oulens-sous-Echallens.

Des questions ?

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Appelez-nous :

+41(0)26 321 19 05 (Juliane Dind)
+41(0)21 881 15 01 (Suzanne Vez)

Association Mirana

L’Association Tànana Mirana (ATM) s’est donné pour mission d’améliorer la qualité de vie des personnes sourdes à Antananarivo, afin que ces dernières puissent prendre leur place dans la société malgache. Les objectifs de son action portent sur trois volets complémentaires : la scolarisation et formation professionnelle, la culture et le domaine social.

 

Histoire de vie

Madagascar est classé parmi les trois pays les plus pauvres du monde par l'OMS.

franciaRécit d’une journée au Centre par Francia, 6 ans :

« Tous les matins, je me lève très tôt. A six heures du matin, maman m’accompagne dans le bus pour aller au Centre. Il y a beaucoup d’embouteillages, alors j’arrive seulement à huit heures. Je retrouve mes copains sourds dans la cour ; quand tout le monde est là, nous allons ensemble à notre école dans le quartier, et nous retrouvons nos copains de classe entendants. C’est chouette, on peut bien discuter et jouer, on leur a appris la langue des signes (LS) ! Tous les lundis matin, on chante l’hymne national, moi, je chante avec mes mains. La maîtresse parle vite, tout le temps en français ! Heureusement que mon éducateur (sourd) est là en classe et qu’il m’explique la leçon en LS. A midi, je retourne au Centre manger le repas que les cuisinières ont préparé. Ça fait du bien, parce qu’à la maison le soir on ne mange pas beaucoup. Après le dîner, je suis le cours d’appui donné par mon éducateur. Puis je retourne à l’école, et maman vient me rechercher à 16h. Ce que je préfère au Centre, c’est les cours de karaté et de danse : j’adore ça ! Surtout quand on fait des spectacles, les gens sont si étonnés de nous voir si bien danser ! Et puis j’aime beaucoup la période des vacances : on fait une colonie de jour au Centre, et on fait du théâtre, des bricolages, des excursions, etc... J’ai été très étonnée de voir l’océan, j’ai cru que quelqu’un avait renversé le sel dans la mer ! Quand je serai grande, je veux devenir éducatrice, pour aider les enfants sourds.»

jimmyJimmy, 30 ans ( ?)

Jimmy fréquente le Centre depuis 2008 ( ?). Quand il y est venu c’est la première fois de sa vie qu’il a rencontré d’autres sourds. Jusque là, il n’était jamais sorti de chez lui, ne savait ni lire, ni écrire, et ne pouvait communiquer avec personne. Jimmy a très rapidement fait de grands progrès, il sait maintenant très bien parler en LSM, il a suivi les cours d’alphabétisation. Il fait au sein du Centre un apprentissage d’aide-cuisinier et il est devenu tout-à-fait indispensable pour la préparation des repas, l’entretien du Centre et la surveillance des petits.

avotraAvotra, 19 ans

Avotra avait 8 ans quand sa maman l’a présenté pour la première fois à Mirana. Il était très apeuré et n’arrivait pas à communiquer. Il a très vite appris la LSM et il est devenu le premier élève de l’ATM qui a suivi toute sa scolarité en intégration. En août 2014 il a réussi son certificat d’études secondaires (BEPC), c’est une grande fierté pour toute l’équipe et un modèle pour les petits élèves sourds. Avotra est très motivé et poursuit ses études, il est en seconde (l’équivalent de la première année de gymnase en Suisse).

Qui est Mirana ?

En 1998, la danseuse et enseignante malgache, Mirana Rafanomezantsoa, obtient une bourse de la Confédération helvétique pour se former en éducation spécialisée à l'Institut de Pédagogie Curative de l'Université de Fribourg. Durant deux années, elle élabore un projet d'intégration professionnelle et culturelle des personnes sourdes dans la capitale malgache. L'association Mirana est créée en Suisse en novembre 2000 afin de lui permettre de le concrétiser

Partagez notre histoire !

Contact en Suisse

  • Juliane Dind, rue de la Samaritaine 2, 1700 Fribourg. Suzanne Vez, route de Bettens 6, 1377 Oulens-sous-Echallens.
  • +41(0)26 321 19 05
  • +41(0)21 881 15 01
  • mirana@mirana.org

Contact à Madagascar

  • Mirana Rafanomezantsoa
  • +261 32 07 532 54
  • +261 34 10 015 58
  • mirana@gmx.ch