Nos adresses en Suisse :

Juliane Dind, rue de la Samaritaine 2, 1700 Fribourg.
Suzanne Vez, route de Bettens 6, 1377 Oulens-sous-Echallens.

Des questions ?

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Appelez-nous :

+41(0)26 321 19 05 (Juliane Dind)
+41(0)21 881 15 01 (Suzanne Vez)

Association Mirana

L’Association Tànana Mirana (ATM) s’est donné pour mission d’améliorer la qualité de vie des personnes sourdes à Antananarivo, afin que ces dernières puissent prendre leur place dans la société malgache. Les objectifs de son action portent sur trois volets complémentaires : la scolarisation et formation professionnelle, la culture et le domaine social.

 

A Madagascar

Madagascar est classé parmi les trois pays les plus pauvres du monde par l'OMS.

C'est notre histoire

Association Mirana

L’association MIRANA a été créée en 2000 à Essertines/Yverdon pour soutenir le travail d’intégration professionnelle et culturelle des personnes sourdes à Antananarivo mené par l’Association Tànana Mirana (ATM). Cette dernière a pour mission d’améliorer les conditions de vie des personnes sourdes dans la capitale malgache. De 2002 à 2004, la co-présidente de l’Association Mirana, Juliane Dind, a travaillé à Madagascar, collaborant étroitement avec la fondatrice de l’ ATM, Mirana Rafanomezantsoa. Ensemble, elles ont élaboré un projet de construction de centre socio-culturel pour les sourds. Ce projet a été soutenu et financé par l’ONG suisse Nouvelle Planète. Deux camps de jeunes suisses et malgaches ont participé en 2003 à la construction du Centre. Ce dernier a été inauguré en 2004.

Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

L' Association Tànana Mirana (ATM)

s’est donné pour mission d’améliorer la qualité de vie des personnes sourdes à Antananarivo, afin que ces dernières puissent prendre leur place dans la société malgache. Les objectifs de son action portent sur trois volets complémentaires : la scolarisation et formation professionnelle, la culture et le domaine social.

Les objectifs de son action portent sur trois volets complémentaires :

  • la scolarisation et formation professionnelle
  • la culture
  • le domaine social

 

Nos objectifs à Madagascar

Scolarisation et formation professionnelle

augmenter le taux de scolarisation et le niveau d’instruction; diminuer le taux d’abandon scolaire; offrir un enseignement spécialisé adapté aux sourds en situation de handicap associé; élargir et faciliter l’accès aux formations professionnelles; améliorer l’insertion professionnelle.

Culture, santé et droits

élever le niveau de culture générale des sourds; diffuser la culture des sourds auprès des entendants; améliorer la prise en charge psychique et éducative des sourds; améliorer leur état de santé; défendre leurs droits.

Social

améliorer la prise en charge psychique et éducative des sourds; améliorer leur état de santé et défendre leurs droits.

Qui est Mirana ?

En 1998, la danseuse et enseignante malgache, Mirana Rafanomezantsoa, obtient une bourse de la Confédération helvétique pour se former en éducation spécialisée à l'Institut de Pédagogie Curative de l'Université de Fribourg. Durant deux années, elle élabore un projet d'intégration professionnelle et culturelle des personnes sourdes dans la capitale malgache. L'association Mirana est créée en Suisse en novembre 2000 afin de lui permettre de le concrétiser

Partagez notre histoire !

Contact en Suisse

  • Juliane Dind, rue de la Samaritaine 2, 1700 Fribourg. Suzanne Vez, route de Bettens 6, 1377 Oulens-sous-Echallens.
  • +41(0)26 321 19 05
  • +41(0)21 881 15 01
  • mirana@mirana.org

Contact à Madagascar

  • Mirana Rafanomezantsoa
  • +261 32 07 532 54
  • +261 34 10 015 58
  • mirana@gmx.ch